Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE
réf. BUR0019
Code CPF : RS5374
10.5 Jours
- Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
- Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web.
- Apporter son ordinateur portable.
fiche pédagogique
Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise et souhaitant faire certifier ses compétencesObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise.
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Analyser le positionnement en ligne et les outils et supports de communication numérique de l’entreprise
- Déterminer les actions et leur calendrier de mise en œuvre pour déployer ou faire évoluer les canaux, supports et outils de communication numériques de l’entreprise
- Évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication numérique de l’entreprise
- Établir le cahier des charges des actions de communication numérique à mettre en œuvre
- Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise,
- Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
- Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise,
- Construire des tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Analyser l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise, au niveau de leur fréquentation, de l’image perçue de l’entreprise et de leurs retombées économiques
- Définir les mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Points clés
Module 1 : S’initier à la dimension digitale du marketing
- Les grands principes du marketing digital
- Tendances et évolutions actuelles
- L’inbound marketing (amont de la vente)
- Le phygital et le cross canal
- UX et UI : l’expérience client au cœur du marketing digital
Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux dans l'entreprise
- Introduction
- L’écosystème digital : histoire, évolution et usages
- Place du web dans la relation client
- Panorama des Réseaux Sociaux
- Définitions, chiffres, mots-clés, principaux usages
- Evolution et appropriation
- Place des réseaux sociaux dans le parcours d’achat (intérêt et pertinence des outils)
- Bases communes des Réseaux Sociaux :
- Objectifs / intégration dans la stratégie de communication
- Concept, positionnement, ligne éditoriale
- Personas / cibles
- Planning de publication
- Bases rédactionnelles
- Présentation / fonctionnement / particularités / méthode / outils / performance des Réseaux Sociaux phares
- Facebook ; Instagram ; Tik tok ; LinkedIn ; Twitter / Pinterest / Youtube (en option selon les groupes)
- E-réputation et la veille en ligne
- Définitions et importance
- Faire de la veille
- Agir / réagir
- Gérer une situation de crise
- Facebook : exercices pratiques
- Le profil
- Découverte de l’environnement
- Les groupes
- Les pages professionnelles
- Stratégie de contenu
- Instagram : exercices pratiques
- Pourquoi intégrer Instagram à sa stratégie de communication ?
- Créer un compte Instagram pro et le configurer
- Connaitre les fonctionnalités possibles
- Optimiser son marketing visuel
Module 3 :Créer des visuels avec CANVA
- Les fondamentaux de la prise de vues pour le web
- La retouche photo avec l'outil CANVA
- La retouche photo avec l'outil Instagram / Facebook
- La création d’une vidéo simple avec Cacpcut
Module 4 : Approfondir les outils du marketing digital
- Qu’est-ce que le Marketing de Contenu et pourquoi s’y intéresser ?
- Notions méthodologiques d’un plan de marketing digital
- Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu
- Construire un plan marketing digital pertinent
- Approche de l’analyse de la performance de sa communication web
Module 5 : Elaborer son cahier des charges et la planification de sa communication numérique
- Planification d’un projet de communication numérique
- Identification des moyens humains et financier
- De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Module 6 : Ecrire du contenu de qualité pour le Web
1/ Rédiger la charte éditoriale
- Comprendre les enjeux de la charte éditoriale
- Les 9 étapes pour rédiger la charte éditoriale
2/ Rédiger des contenus pour le web
- Comprendre les enjeux et les contraintes de la rédaction web
- Bien rédiger pour le web
- Rédiger des posts adaptés à Facebook
Module 7 : Mesurer la performance de sa communication digitale
- Présentation des outils et plateformes de mesure d’audience
- Panorama et définition des principaux indicateurs de performance selon les différents canaux de communication
- Sélection des indicateurs de performance en fonction des objectifs stratégiques
- Construire un tableau de bord
- Analyser les données et les interpréter pour
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Module 8 : au choix: Perfectionnement Facebook, ou Perfectionnement Instagram ou Perfectionnement LinkedIn
Perfectionnement Facebook
- Contexte
- Rappel des bases
- Améliorer son contenu
- Connaître les nouveaux outils Facebook
- Les indicateurs clé de performance (KPIs)
- Promouvoir sa page / ses produits / ses services
- Stimuler et animer votre communauté
Ou Perfectionnement Instagram
- Introduction
- Consolidation des acquis
- Professionnaliser sa pratique
- Suivre sa performance
- Booster son marketing visuel
- Focus sur les stories
- Etendre son réseau de partenaires
- Vendre sur Instagram
Ou Perfectionnement LinkedIn
- Définir une stratégie de contenu adaptée à son activité
- Optimiser ses contenus et développer son réseau de relations
- Debrief profils et pages, partage des bonnes pratiques
- Prospecter sur LinkedIn
- Recruter ou trouver un emploi sur LinkedIn
- Développer sa notoriété avec les outils payants de LinkedIn