Parcours Devenir Formateur - CCE
réf. RHU0056
Taux de satisfaction : 100.00%
Nombre d'avis : 1
6.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique
Notre partenaire expert
Publics
Toute personne amenée à animer une formation interne ou externeObjectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise
- Construire le déroulement d’une formation en fonction d’un objectif identifié cohérent avec les enjeux de l’entreprise
- Identifier et organiser ses modes d’animation de formation utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public en favorisant l’implication des apprenants
- Animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés
Points clés
Module 1 : Exercer la mission de formateur en entreprise (4 jours)
- La responsabilité de formateur
- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
- La préparation de la formation
- L'organisation de la formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L'élaboration du contenu de la formation
- La structuration d'un thème de formation
- La gestion de l’intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L'évaluation de la session de formation
- L’animation de la formation
- Le rôle et comportement du formateur
- La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d'animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants Les supports de l'animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
Module 2 : Animer des formations web 2.0 ou comment bien animer ses formations à distance (1 jour)
- Les différences entre pédagogie présentielle et distancielle
- Les freins pour les participants (ordre technique…)
- La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
- Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants
- Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel afin de favoriser la participation
- La posture du formateur en formation à distance
- Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
- Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
- Calibrer la durée de la formation à distance
- Définir le nombre de participants minimum et maximum
- Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
- Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
- Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
- Formaliser l’itinéraire pédagogique
- Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
- La boîte à outils d’animation en distanciel
- Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
- Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants: post-it virtuels, cartes mentales, nuages de mots….
- Les outils d’évaluations de compétences digitales : quiz, évaluations en lignes…
- Organiser son animation en classe virtuelle
- Avant le démarrage de la classe virtuelle
- Organiser son espace physique
- Organiser son espace virtuel
- Accueillir les participants
- Comment faire patienter les premiers arrivés
- Comment rassurer sur les aspects techniques
- Comment gérer les retardataires
- Les premières diapositives pour faciliter l’accès
- Animer les séquences pédagogiques
- Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité
- Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole
- Les astuces pour faciliter la participation
- L’utilisation du chat pour organiser les échanges
- Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles
- Avant le démarrage de la classe virtuelle
- La boîte à outils d’animation en distanciel
- Les facteurs clés de succès pour réussir une formation hybride
- C’est quoi ?
- Dans quel cas ?
- Aspects logistiques : matériel, son, projection
- Comment gérer présentiel et distanciel en même temps ?
- Adaptation des techniques d’animation