Animer une équipe de travail
réf. VEN0017
Taux de satisfaction : 93.17%
Nombre d'avis : 42
4 Jours
Connaissance du monde de l’entreprise
fiche pédagogique
Publics
Pour les managers, responsables de services, toute personne amenée à encadrer une équipeObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
-
Animer une équipe de travail
Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes:
-
Collaborer au choix des professionnels
-
Expliquer les missions et le travail à produire
-
Contribuer au développement des compétences des membres de l'équipe
-
Anayser les dossiers, activités ou projets à réaliser
-
Organiser les missions à conduire et le travail à produire par chacun
-
Structurer le système de recueil et de transmission des informations nécessaires à l'accomplissement des tâches
-
Effectuer le suivi et le contrôle des activités
-
Identifier des solutions d'amélioration organisationnelle
-
Conduire des réunions de différente nature
-
Utiliser des méthodes adaptées à l'étude des problèmes humains, techniques ou méthodologiques
-
Exercer une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels
-
Etablir le bilan des actions et projets menés collectivement
Points clés
Développer son positionnement de manager
- Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d’autonomie du collaborateur en situation de travail
Le manager charismatique
- Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
- Diffuser les valeurs de l’entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
- Conduire les entretiens de recadrage
- Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
- La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu’à l’appropriation
Amener son équipe à être motivée au quotidien
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l’écoute active
- Susciter l’envie de mener des actions
- Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
Animer et prendre la parole
- Animer différents types de réunions
- Etre assertif, c’est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
Passerelles : Inexistantes