Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise avec CCE

réf. BUR0019
Code CPF : RS5374

Taux de satisfaction : 69.23% Nombre d'avis : 7
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4.5 Jours

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Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.

fiche pédagogique

Notre partenaire expert Logo partenaire cce
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Publics

Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise

A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes 

  • Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre

  • Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise

  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre

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Points clés

Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)

  • Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles…

  • Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact

  • Définition des KPI (indicateurs clés de la performance)
  • Quels sont les KPI ?

  • Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise 

  • Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées 

  • Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
  • Les principes du marketing digital
  • Le positionnement
  • Objectifs

  • Audience

  • Problématique à résoudre

  • Les canaux de communication numérique
  • Fédérer sa communauté avec les RS

  • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog

  • Convertir avec le site web

  • Fidéliser avec les newsletters

  • Identifier les spécificités et application pour les mobinautes

  • Renforcer sa visibilité locale avec google my business

  • L’impact du digital dans sa communication
  • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal

  • Le marketing de contenus et le ZMOT 

  • Le POEM (Paid Owned Earned Media)

  • L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
  • Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
  • De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges 
  • Les objectifs poursuivis

  • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale(2 jours)

  • Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique 
  • Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication 

    • Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier 

      • Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de   communication

        • Contenus textuels 

          • Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web

  • Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio

    • Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio

      • Le droit à l’image : législation et utilisation des images

        • Utiliser des contenus vidéos ou audio

  • Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise 
  • Les leviers de la visibilité 

    • Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

      • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité 

  • Les spécificités du site internet

    • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus 

      • Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs

  • Identification des moyens humains et financiers 
  • Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)

  • Identifier les ressources internes et externes

  • Estimer les coûts

  • Animation de la relation client digitale
  • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation

  • Mise en place d’une veille active sur le web

  • Recueillir des avis et y répondre

  • Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise

  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté 

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