Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise avec CCE
réf. BUR0019
Code CPF : RS5374
4.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique

Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entrepriseObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
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Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
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Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
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Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre
Points clés
Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)
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Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles…
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Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact
- Définition des KPI (indicateurs clés de la performance)
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Quels sont les KPI ?
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Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
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Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
- Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
- Les principes du marketing digital
- Le positionnement
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Objectifs
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Audience
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Problématique à résoudre
- Les canaux de communication numérique
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Fédérer sa communauté avec les RS
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Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
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Convertir avec le site web
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Fidéliser avec les newsletters
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Identifier les spécificités et application pour les mobinautes
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Renforcer sa visibilité locale avec google my business
- L’impact du digital dans sa communication
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Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
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Le marketing de contenus et le ZMOT
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Le POEM (Paid Owned Earned Media)
- L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
- Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
- De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
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Les objectifs poursuivis
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Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale(2 jours)
- Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
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Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
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Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier
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Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de communication
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Contenus textuels
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Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web
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Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio
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Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio
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Le droit à l’image : législation et utilisation des images
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Utiliser des contenus vidéos ou audio
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- Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
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Les leviers de la visibilité
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Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
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Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité
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Les spécificités du site internet
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Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
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Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs
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- Identification des moyens humains et financiers
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Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)
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Identifier les ressources internes et externes
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Estimer les coûts
- Animation de la relation client digitale
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Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
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Mise en place d’une veille active sur le web
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Recueillir des avis et y répondre
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Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise
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Les bonnes pratiques pour animer sa communauté