Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise avec CCE
réf. BUR0019
Code CPF : RS5374
5.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique
Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise et souhaitant faire certifier ses compétencesObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
-
Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
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Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
-
Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre
Points clés
Module 1 : S’initier à la dimension digitale du marketing
- Les grands principes du marketing digital
- Tendances et évolutions actuelles
- L’inbound marketing (amont de la vente)
- Le phygital et le cross canal
- UX et UI : l’expérience client au cœur du marketing digital
Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux dans l'entreprise
- Introduction
- L’écosystème digital : histoire, évolution et usages
- Place du web dans la relation client
- Panorama des Réseaux Sociaux
- Définitions, chiffres, mots-clés, principaux usages
- Evolution et appropriation
- Place des réseaux sociaux dans le parcours d’achat (intérêt et pertinence des outils)
- Bases communes des Réseaux Sociaux :
- Objectifs / intégration dans la stratégie de communication
- Concept, positionnement, ligne éditoriale
- Personas / cibles
- Planning de publication
- Bases rédactionnelles
- Présentation / fonctionnement / particularités / méthode / outils / performance des Réseaux Sociaux phares
- Facebook ; Instagram ; Tik tok ; LinkedIn ; Twitter / Pinterest / Youtube (en option selon les groupes)
- E-réputation et la veille en ligne
- Définitions et importance
- Faire de la veille
- Agir / réagir
- Gérer une situation de crise
- Facebook : exercices pratiques
- Le profil
- Découverte de l’environnement
- Les groupes
- Les pages professionnelles
- Stratégie de contenu
- Instagram : exercices pratiques
- Pourquoi intégrer Instagram à sa stratégie de communication ?
- Créer un compte Instagram pro et le configurer
- Connaitre les fonctionnalités possibles
- Optimiser son marketing visuel
Module 3 :Créer des visuels avec CANVA
- Les fondamentaux de la prise de vues pour le web
- La retouche photo avec l'outil CANVA
- La retouche photo avec l'outil Instagram / Facebook
- La création d’une vidéo simple avec Cacpcut
Module 4 : Approfondir les outils du marketing digital
- Qu’est-ce que le Marketing de Contenu et pourquoi s’y intéresser ?
- Notions méthodologiques d’un plan de marketing digital
- Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu
- Construire un plan marketing digital pertinent
- Approche de l’analyse de la performance de sa communication web
Module 5 : Elaborer son cahier des charges et la planification de sa communication numérique
- Planification d’un projet de communication numérique
- Identification des moyens humains et financier
- De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Module 6 : Ecrire du contenu de qualité pour le Web
1/ Rédiger la charte éditoriale
- Comprendre les enjeux de la charte éditoriale
- Les 9 étapes pour rédiger la charte éditoriale
2/ Rédiger des contenus pour le web
- Comprendre les enjeux et les contraintes de la rédaction web
- Bien rédiger pour le web
- Rédiger des posts adaptés à Facebook
Module 7 : Mesurer la performance de sa communication digitale
- Présentation des outils et plateformes de mesure d’audience
- Panorama et définition des principaux indicateurs de performance selon les différents canaux de communication
- Sélection des indicateurs de performance en fonction des objectifs stratégiques
- Construire un tableau de bord
- Analyser les données et les interpréter pour
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Module 8 : au choix: Perfectionnement Facebook, ou Perfectionnement Instagram ou Perfectionnement LinkedIn
Perfectionnement Facebook
- Contexte
- Rappel des bases
- Améliorer son contenu
- Connaître les nouveaux outils Facebook
- Les indicateurs clé de performance (KPIs)
- Promouvoir sa page / ses produits / ses services
- Stimuler et animer votre communauté
Ou Perfectionnement Instagram
- Introduction
- Consolidation des acquis
- Professionnaliser sa pratique
- Suivre sa performance
- Booster son marketing visuel
- Focus sur les stories
- Etendre son réseau de partenaires
- Vendre sur Instagram
Ou Perfectionnement LinkedIn
- Définir une stratégie de contenu adaptée à son activité
- Optimiser ses contenus et développer son réseau de relations
- Debrief profils et pages, partage des bonnes pratiques
- Prospecter sur LinkedIn
- Recruter ou trouver un emploi sur LinkedIn
- Développer sa notoriété avec les outils payants de LinkedIn
Passerelles: inexistantes
Certification :
Libellé de la certification : « Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise »
Certificat de Compétences en Entreprise- CCE
Code Répertoire Spécifique : RS5374Certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification : 17/03/2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17/03/2026
RS5374 - Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE ) - France Compétences (francecompetences.fr)