L'audit qualité : votre arme secrète pour une entreprise performante
réf. QUA0030
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3 Jours
Avoir suivi la formation "Comprendre et mettre en œuvre la norme ISO 9001" ou avoir 3 ans d'expérience au sein d'une entreprise certifiée ISO 9001
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne amenée à pratiquer des audits internes dans le cadre d’une démarche qualitéObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de devenir auditeur interne et pratiquer l'audit qualité
Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Accomplir un audit de système de management
- Organiser les entretiens et réunions d’audit
Points clés
- Principes et enjeux de l'audit qualité
- Rappel du positionnement de l'audit dans la dynamique d'amélioration
- Présentation de l'ISO 19011
- Les enjeux : constats et progrès
- Les différents types d'audit : système et processus
- Le programme d'audits internes, la procédure d'audit
- La certification des auditeurs et le code de déontologie
- Préparer la visite d'audit: cas pratique audit selon l'ISO 9001
- Déterminer le périmètre à auditer
- Constituer l'équipe d'auditeurs qualité
- Revue documentaire : Rassembler et étudier les documents de référence transmis par les audités
- Elaborer un questionnaire d'audit: check-list des points à vérifier
- Préparer son guide d'entretien
- Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser
- Construire son plan d'audit
- Pratiquer la visite d'audit qualité (simulation ou cas réel)
- Animer la réunion d'ouverture
- Structurer une relation positive avec les audités
- Etre neutre, écouter sans interpréter (rester factuel)
- Savoir éviter les conflits et le triangle de Karpman
- Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités
- Favoriser les suggestions des audités
- Faciliter les échanges par des questions ouvertes
- Reformuler pour s'assurer de la compréhension
- Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain et prendre des notes
- Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture : constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés
- Valider les conclusions avec les audités
- Piloter l'après-visite d'audit
- Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture