Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats
réf. ACH0041
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5 Jours
Avoir une activité professionnelle liée aux achats de l’entreprise ou avoir une connaissance de la culture entreprise et plus particulièrement de la relation fournisseur
fiche pédagogique
Publics
Pour tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulièreObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’exercer, de façon occasionnelle ou régulière, des missions d’achats.
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Organiser la collecte, analyser et définir les besoins d’achats de l’entreprise
- Rechercher, identifier et sélectionner les fournisseurs
- Réaliser les achats de biens ou services
- Gérer, suivre, contrôler des commandes et achats
Points clés
L’identification des fournisseurs
- Définition de son besoin de manière explicite et objective
- Description du produit ou la prestation
- Identification des risques potentiels et anticipation
- Constitution du cahier des charges
- Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
- Outils de recherche de fournisseurs
- Pareto
Les outils et techniques de sélection des fournisseurs
- Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
- Make or Buy et SWOT
- Analyse des offres reçues
- Méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
- Identification des meilleures offres
La phase de négociation
- Préparation de la négociation
- Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation
- Compréhension de la relation client – fournisseurs
La contractualisation avec le fournisseur retenu
- Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
- Identification des éléments essentiels d’un contrat
- Les différents types de contrat et les clauses principales
- Communication auprès des acteurs concernés
- La commande
Le suivi de la prestation et son évaluation
- Mise en place du suivi avec le fournisseur
- Vérification de la livraison de la prestation / produit
- Procédure de gestion des stocks
- Relance d’un fournisseur
- Mesure des résultats et des écarts
- KPI et Veille Technologique
- Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs