Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats

réf. ACH0041

Taux de satisfaction : 76.67% Nombre d'avis : 5
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5 Jours

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Avoir une activité professionnelle liée aux achats de l’entreprise ou avoir une connaissance de la culture entreprise et plus particulièrement de la relation fournisseur

fiche pédagogique

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Publics

Pour tout collaborateur amené à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’exercer, de façon occasionnelle ou régulière, des missions d’achats.

A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :

  • Organiser la collecte, analyser et définir les besoins d’achats de l’entreprise
  • Rechercher, identifier et sélectionner les fournisseurs
  • Réaliser les achats de biens ou services
  • Gérer, suivre, contrôler des commandes et achats
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Points clés

L’identification des fournisseurs

  • Définition de son besoin de manière explicite et objective
  • Description du produit ou la prestation
  • Identification des risques potentiels et anticipation
  • Constitution du cahier des charges
  • Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
  • Outils de recherche de fournisseurs
  • Pareto

Les outils et techniques de sélection des fournisseurs

  • Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
  • Make or Buy et SWOT
  • Analyse des offres reçues
  • Méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
  • Identification des meilleures offres

La phase de négociation

  • Préparation de la négociation
  • Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation
  • Compréhension de la relation client – fournisseurs

La contractualisation avec le fournisseur retenu

  • Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
  • Identification des éléments essentiels d’un contrat
  • Les différents types de contrat et les clauses principales
  • Communication auprès des acteurs concernés
  • La commande

Le suivi de la prestation et son évaluation

  • Mise en place du suivi avec le fournisseur
  • Vérification de la livraison de la prestation / produit
  • Procédure de gestion des stocks
  • Relance d’un fournisseur
  • Mesure des résultats et des écarts
  • KPI et Veille Technologique
  • Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
20 mai au 17 juin 2025

Saintes

1900 € net

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