Transformez les agressions verbales et incivilités en opportunités

réf. VEN0018

image/svg+xml

1 jour

image/svg+xml

Aucun

image/svg+xml

fiche pédagogique

image/svg+xml

Publics

Toute personne en contact avec du public dans le cadre d’une activité commerciale ou de prestation de service au sein d’une structure d’hébergement
image/svg+xml

Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’identifier les situations à risques et adopter un comportement adapté.

Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Identifier les différents risques encourus au sein de son activité et savoir évaluer son exposition à ces risques

  • Appliquer les bons réflexes face à une situation agressive et anticiper 

  • Préparer des actions préventives pour sécuriser son activité

image/svg+xml

Points clés

  • L’identification des situations conflictuelles dans un établissement à vocation commerciale
  • La délimitation des types de conflits :
    • Les facteurs déclenchants
    • Les conséquences
  • Les acteurs locaux de la sécurité, leur rôle et leurs champs d’intervention
  • Des textes concernant le cadre réglementaire et juridique de la sécurité des biens et des personnes dans un établissement à vocation commerciale
    • Ce que l’on peut faire en prévention, au moment des faits
    • Ce que l’on ne peut pas faire, les « bons » réflexes de protection 
  • Savoir adapter son comportement :
    • La prévention comportementale et verbale des conflits (notions d’assertivité, « D.E.S.C », « C.N.V », etc.)
    • La gestion de ses émotions
    • Savoir se situer dans le conflit
    • Les attitudes et les mots clés
    • La gestuelle d’ouverture ou de fermeture
    • Les distances de sécurité
  • La gestion de l’après évènement
    • La protection des biens et des personnes
    • Le témoignage
    • La préservation des preuves et des lieux
  • Mise en situation sous forme de scénettes

Exemples :

  • Gérer une file d’attente
  • Gérer un client agressif à l’accueil
  • Gérer un conflit à propos de nuisances et incivilités
  • Gérer une insatisfaction qualité
  • Autre situation à déterminer
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
27 mars 2025

Royan

380 € net

    image/svg+xml

    Dans votre entreprise

    pour 4 personnes minimum

    image/svg+xml

    Nous consulter

    Vous êtes intéressé par cette thématique mais vous avez des besoins spécifiques?
    Nous pouvons élaborer pour vous une formation sur-mesure.
    être contacté