Devenir référent formateur en entreprise
réf. CRH0010
1 jour
Avoir suivi la formation « exercer la mission de formateur en entreprise » ou disposer d’une expérience comme formateur en entreprise
fiche pédagogique
Publics
Toute personne amenée à participer à et/ou déployer des actions de formation au sein de l'entrepriseObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’organiser et évaluer la formation au sein de l'entreprise, en lien avec le plan de développement des compétences et les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
-
Construire un parcours pédagogique collectif et/ou individuel adapté aux objectifs opérationnels attendus.
-
Impliquer managers et formateurs de l'entreprise dans l'organisation des formations.
Points clés
- Examiner la faisabilité de la formation
- Décrire la culture de la formation au sein de l'entreprise
- Identifier un besoin de formation
- Rédiger ou participer à la rédaction du cahier des charges de l'action de formation
- Rédiger les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques
- Vérifier la faisabilité de la mise en œuvre du cahier des charges (temps disponible, compétences des formateurs internes, formation interne ou externe, budget alloué, moyens nécessaires...)
- Impliquer managers et formateurs dans le projet de formation
- Décrire la culture de la formation au sein de l'entreprise
- Organiser la transmission des savoirs
- Lister les différentes modalités d'apprentissage (passive/active, individuelle/collective, pratique et réflexivité, pairagogie)
- Choisir des situations d'apprentissage adaptées aux objectifs pédagogiques (dont situation d'apprentissage en situation de travail)
- Assurer le transfert des acquis sur poste de travail
- Lister les différentes modalités d'apprentissage (passive/active, individuelle/collective, pratique et réflexivité, pairagogie)
- Choisir des modes d'évaluation
- Evaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Evaluer le transfert des acquis sur poste (compétences opérationnelles)
- Evaluer les effets de la formation
- Evaluer la satisfaction des apprenant.e.s
- Evaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques