Communiquer efficacement pour éviter les conflits

réf. RHU0067

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2 Jours

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Pas de prérequis exigé

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fiche pédagogique

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Publics

Collaborateurs, managers, et équipes souhaitant améliorer leurs compétences en communication pour prévenir les conflits
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de développer les compétences en communication interpersonnelle afin de prévenir les conflits en milieu professionnel.

Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :

- Comprendre les principes fondamentaux d’une communication efficace et positive

- Développer l’écoute active et la compréhension des autres

- Apprendre à exprimer ses besoins et gérer les échanges sensibles

- Identifier les signaux avant-coureurs de conflits et agir en prévention

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Points clés

  • Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Les principes de base de la communication 

    • Modèle émetteur-récepteur

    • Barrières à la communication (bruits, émotions, préjugés)

    • Adapter son comportement 

  • L’impact des émotions dans la communication 

    • Comprendre le rôle des émotions dans les échanges.

    • Techniques pour gérer ses propres émotions et accueillir celles des autres

    • Trouver sa stabilité émotionnelle

  • Les fondamentaux de l’écoute active

    • Reformulation, validation, silence constructif.

    • Différencier écouter pour comprendre et écouter pour répondre

  • Décoder les messages verbaux et non verbaux

    • Importance du langage corporel dans les échanges.

    • Identifier les signaux non verbaux de tension ou de malaise

  • Engager une communication assertive

  • La communication assertive : principes et techniques

    • Différence entre assertivité, agressivité et passivité.

    • Les 4 étapes d’un message assertif : observation, ressenti, besoin, demande

  • Identifier et prévenir les conflits

  • Traiter et désamorcer un conflit

    • Différenciation des conflits interpersonnels, organisationnels, etc.

    • Identifier les causes courantes : malentendus, stress, intérêts divergents

    • Diagnostiquer les signes d’incompréhensions naissantes

  • Appliquer une communication positive

  • Créer un climat de communication apaisé dans son équipe 

    • Favoriser l’empathie et la collaboration.

    • Instaurer des règles de communication bienveillante.

  •  Exercices de mises en situation en co-développement pour son comprendre son fonctionnement, celui des autres et acquérir par la pratique la bonne attitude 

INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
18 au 19 septembre 2025

Saintes

760 € net

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    Dans votre entreprise

    pour 4 personnes minimum

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