Communiquer efficacement pour éviter les conflits
réf. RHU0067
2 Jours
Pas de prérequis exigé
fiche pédagogique
Publics
Collaborateurs, managers, et équipes souhaitant améliorer leurs compétences en communication pour prévenir les conflitsObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de développer les compétences en communication interpersonnelle afin de prévenir les conflits en milieu professionnel.
Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Comprendre les principes fondamentaux d’une communication efficace et positive
- Développer l’écoute active et la compréhension des autres
- Apprendre à exprimer ses besoins et gérer les échanges sensibles
- Identifier les signaux avant-coureurs de conflits et agir en prévention
Points clés
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Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle
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Les principes de base de la communication
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Modèle émetteur-récepteur
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Barrières à la communication (bruits, émotions, préjugés)
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Adapter son comportement
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L’impact des émotions dans la communication
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Comprendre le rôle des émotions dans les échanges.
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Techniques pour gérer ses propres émotions et accueillir celles des autres
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Trouver sa stabilité émotionnelle
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Les fondamentaux de l’écoute active
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Reformulation, validation, silence constructif.
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Différencier écouter pour comprendre et écouter pour répondre
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Décoder les messages verbaux et non verbaux
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Importance du langage corporel dans les échanges.
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Identifier les signaux non verbaux de tension ou de malaise
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Engager une communication assertive
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La communication assertive : principes et techniques
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Différence entre assertivité, agressivité et passivité.
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Les 4 étapes d’un message assertif : observation, ressenti, besoin, demande
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Identifier et prévenir les conflits
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Traiter et désamorcer un conflit
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Différenciation des conflits interpersonnels, organisationnels, etc.
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Identifier les causes courantes : malentendus, stress, intérêts divergents
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Diagnostiquer les signes d’incompréhensions naissantes
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Appliquer une communication positive
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Créer un climat de communication apaisé dans son équipe
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Favoriser l’empathie et la collaboration.
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Instaurer des règles de communication bienveillante.
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Exercices de mises en situation en co-développement pour son comprendre son fonctionnement, celui des autres et acquérir par la pratique la bonne attitude