Elaborer les documents de fin d'année
réf. GES0021
Taux de satisfaction : 95.83%
Nombre d'avis : 8
1 jour
Bonne connaissance comptable, y compris des opérations de clôture
fiche pédagogique
Publics
Managers, responsables de services, toute personne travaillant dans un service comptable et financierObjectifs
- Savoir construire le bilan, compte de résultat et annexes de la liasse fiscale
- Savoir justifier les sommes inscrites
- Organiser son dossier de clôture
Points clés
- L’organisation des documents de synthèse
- La structure du bilan
- La structure du compte de résultat
- Les annexes indissociables
- Les données comptables
- La justification des données
- L’organisation du dossier de clôture et les éléments justificatifs
- Le compte de résultat et ses différents niveaux
- Le respect des différents niveaux de résultat pour une lecture claire des chiffres de l’entreprise
- La cohérence des informations du compte de résultat avec certaines annexes
- La construction du bilan
- Le report des informations comptables dans le bilan
- Le respect des règles de non-compensation dettes/créances
- La hiérarchisation des informations
- La cohérence des informations du bilan avec certaines annexes (immobilisations, provisions, dettes & créances…)
- Les informations à fournir dans l’annexe
- Les éléments déclaratifs de plus et moins-values
- Le suivi des déficits
- L’affectation des résultats
- Les participations détenues
- La liste des associés/actionnaires