Mieux négocier ses achats

réf. ACH0004

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3 Jours

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fiche pédagogique

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Publics

Pour toute personne amenée à prendre part activement aux processus de négociation avec des fournisseurs
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de négocier efficacement ses achats

Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Préparer efficacement une négociation, mieux communiquer et cerner les motivations de ses interlocuteurs
  • Résoudre les situations de blocage et de conflit en cours de négociation
  • Accomplir une négociation en situation de forts enjeux
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Points clés

  • Les caractéristiques de la négociation
    • Comprendre les enjeux de la négociation
    • Négociations externes et négociations internes
    • Les composantes du rapport de force acheteur / vendeur
    • Le comportement de l’acheteur et du vendeur
    • Préparer et fixer ses objectifs
    • Les relations avec les fournisseurs
  • La préparation de la négociation et choix de la tactique
    • Les étapes de la préparation
    • Préparer en tenant compte des enjeux de la partie adverse
    • Le tableau de comparaison des offres
    • Le logigramme de la préparation
    • Le choix d’une tactique adaptée à votre personnalité
    • Les différentes clauses à négocier et les objectifs associés : coût global, qualité, délai, conditions de paiement, aspects environnementaux….
  • L’entretien de négociation
    • Les 5 étapes de l’entretien de négociation
    • L’approche de la personnalité de son interlocuteur
    • La structure de l’entretien
    • Le questionnement (l’entonnoir)
    • L’argumentation et contre argumentation
    • La mise en application de la tactique
    • La conclusion
    • Le bilan de la négociation par rapport aux objectifs fixés
  • Savoir se situer en matière de négociation d’achats
    • Les réussites
    • Les difficultés
  • La négociation en situation complexe ou à fort enjeu
    • La détermination des enjeux et évaluation des pouvoirs
    • Les relations entre les acteurs de la négociation
    • Les compétences du négociateur (maîtrise des attitudes, flexibilité, gestion de la pression)
  • Approfondissement sur les différentes techniques, tactiques et stratégies de la négociation
  • La gestion de situations conflictuelles et de blocage
    • Comprendre les causes
    • Mesurer les risques
    • Méthodologie de gestion du conflit en fonction de différentes situations
  • Entraînement par mise en situation
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Prochaines sessions
17 juin au 1 juillet 2025

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