Exercer la mission de formateur en entreprise
réf. RHU0025
4 Jours
Notions ou expérience d’encadrement de personnel
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne amenée à animer une formation interne ou externeObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de construire le déroulement d’une session de formation et les techniques d’animation et d’évaluation
Les aptitudes et compétences qui seront mises en pratiques sont définies comme suit :
-
Identifier les besoins de compétences de l’entreprise
-
Préparer une action de formation interne
-
Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
Points clés
La responsabilité de formateur
- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et les responsabilités du formateur
La préparation de la formation
- L'organisation de la formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l'enseignement pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L'élaboration du contenu de la formation
- La structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- Évaluation de la session de formation
L'animation de la formation
- La rôle et comportement du formateur
- La communication verbale et non verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements ...)
- Les notions de directivité sur les règles et de non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d'animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants
- Les supports de l'animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques: quels outils choisir, quand, comment les exploiter